Présentation

Le laboratoire pour “SOLID STRUCTURES (LSS)” fait partie de l’unité de recherche RUES (Research Unit Engineering Science) de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication de l'Université du Luxembourg. La recherche est focalisée sur le développement de solutions technologiques, sur l'utilisation durable et économique de toutes ressources et sur la mise en place d'un centre d'expertise pour les besoins technologiques des acteurs industriels et publics du Luxembourg.

Les principales activités de recherche sont les suivantes :

Structure:

Un objectif principal de ses recherches est l'amélioration de la stabilité, la résistance, le comportement aux vibrations et la fatigue des constructions et des éléments de construction en effectuant des simulations et des expériences.

Projets sur l'optimisation des structures basés sur des calculs et des expériences :

  • Travaux de recherches sur le comportement statique de dalles en béton renforcé par un volume en fibres en acier très élevé.
  • Analyse de l’état de ponts ou d’autres gros œuvres par excitation dynamique des structures: le changement de rigidité et d'amortissement des structures endommagées peuvent être mesurés à l'aide d'excitation dynamique. Des expériences ont été menées en laboratoire et sur différent ponts prouvant que ces méthodes sont faciles à utiliser par rapport aux méthodes traditionnelles existantes.

 

 

Formulation de béton:

  • Le LSS a examiné l'amélioration de la maniabilité de différentes formulations de béton basées sur différentes compositions chimiques des ciments utilisés en évaluant la corrélation entre la maniabilité et les paramètres rhéologiques (contrainte de cisaillement, viscosité).
  • Formulations de béton autoplaçant basées sur des composantes régionales pour une application comme béton prêt à l’emploi et comme béton pour préfabrication.


Isolation thermique

  • De nouveaux blocs hybrides isolants en béton ont été élaborés suite aux nouveaux règlements sur l’isolation thermique au Luxembourg.
  • Le LSS a mis au point des solutions novatrices de mur qui permettent de garantir une bonne résistance mécanique, une construction rapide et surtout, une résistance thermique élevée remplisant les nouvelles exigences sur la performance énergétique.
  • Analyse des caractéristiques physiques, mécaniques et structurales de béton à base d’agrégats renouvelables.

 

Bien que l'accent soit donné sur la simulation numérique pour réduire les efforts expérimentaux, la validation des modèles par des expériences est toujours un atout essentiel. Les projets sont partiellement cofinancés par le secteur privé. Toutes les activités de recherche sont intégrées dans un réseau d'institutions nationales, régionales et internationales de recherche publique et industrielle. En outre, le LSS offre des services spécialisés comme par exemple des essais de mise en charge in situ de différentes constructions.

Creampie